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Age of Ragnarök
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La Vie au IX siècle en terres nordiques.
Le Skald
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Le Skald
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Date d'inscription : 03/03/2022
Ven 25 Mar - 23:30
La Vie au IX siècle en terres nordiques

Age of Ragnarök va vous faire voyager jusqu'au IXe siècle de notre ère, en Scandinavie, sur les rivages de la Mer Baltique, en plein âge d'or viking. La réalité est parfois bien loin des clichés véhiculés par les visions trop anciennes de la société nordique, ou par des séries pas toujours très fidèles à la réalité factuelle.

Nous basons l'action sur l'année 822. Le temps s'écoule INRP comme IRL, et l'année rp est calquée sur l'année civile. En 2023, le temps de jeu basculera donc sur l'année 823. Pour la temporalité de vos rp, essayez de respectez une logique temporelle, et n'hésitez pas à faire un flashback au besoin. Si vous êtes en Suède le lundi, vous aurez du mal à être le mardi en Angleterre pour vous battre avec les Saxons. Wink

A présent, nous allons voir plusieurs points.


1-L'organisation sociale:
Au niveau politique, la société nordique n'a pas d'unité. Il n'y a pas de grands royaumes à une échelle nationale. Au contraire, tout est très fragmenté. La société s'y organise en chefferies, ou en clans. Les chefs, jarls, ou roi, peu importe leur titre, règnent généralement sur de petites entités qu'ils dirigent jalousement. C'est un système clientéliste. Le chef doit être suffisamment charismatique pour être reconnu en tant que tel par ses hommes, afin qu'ils puissent les diriger, et au besoin les faire partir en guerre. Il perçoit également les taxes. En temps de difficulté, le chef peut partager ses richesses pour rétablir la situation, comme distribuer des vivres en cas de famine. De l'autre côté, ses partisans s'acquittent de taxes sous diverses formes, par une partie des récoltes, du gibier, ou d'autres ressources. Le chef doit assurer leur sécurité et leur bien-être, mais aussi protéger et veiller sur leurs droits.
Le chef doit entretenir son prestige par une véritable allure de chef, et en étant capable de mener ses guerriers à la guerre. Chez lui, il peut faire des cadeaux à ses partisans. Le principe est que plus coûteux est le cadeau, plus celui qui le reçoit se sent obligé. Afin de donner une image de puissance, le chef doit également offrir des banquets fastueux.
Mais ces chefferies sont très compétitives et instables, tant par rapport à l'extérieur qu'au dedans. Des chefs peuvent chercher à s'étendre au détriment du voisin, mais il faut aussi composer avec les rivalités internes. Un chef peut être renversé, ou éliminé par ses opposants. 
En cas de mort d'un chef, le pouvoir passe normalement à son fils aîné. Mais ce peut tout aussi bien être un frère, ou un parent. Voir même dans certains cas sa veuve. C'est la souplesse et le pragmatisme qui prévalent.

2-Les structures sociales:
La société nordique n'est pas du tout égalitaire, même si elle échappe au système féodal en ce qu'elle n'a pas de réelle aristocratie. En haut de la société, se trouvent des propriétaires terriens, qui souvent deviennent chefs. Viennent ensuite les hommes libres. Il y a dans ce lot par exemple des artisans, mais aussi des travailleurs agricoles libres travaillant pour les propriétaires terriens.
Tout en bas de la société, on trouve les esclaves. Il peut s'agir de prisonniers de guerre, mais aussi d'autochtones qui se vendent entre eux au terme d'un conflit, soit en situation de crise, en se vendant eux-mêmes comme pour échapper à une extrême pauvreté ou à la famine. Un esclave peut gagner un peu d'argent, et au fil des années, en avoir suffisamment pour racheter sa liberté. En revanche, même affranchi, un esclave restera socialement rejeté. Il en sera de même pour ses descendants. Il faut traditionnellement trois générations après lui pour que ses descendants soient socialement acceptés. 

3-Le Thing:
Dans l'univers clanique de la Scandinavie, la règle est que les membres du clan sont obligés de venger toute offense faite à leur groupe, et à leurs parents, morts ou vivants. C'est un vrai système de vendetta. Pour réguler cela, il y a l'institution du Thing, qui est l'assemblée des hommes libres. Elle est pourvue d'un "lögsögumad", c'est-à-dire un homme qui dit la loi, et dont c'est le métier exclusif. Cette assemblée sert à prendre des décisions, politiques ou non, à élire des chefs, et à régler les différents. Il y a plusieurs niveaux de things. Ils se superposent. Ainsi, au dessus d'un Thing local, on trouve un Thing régional, et ainsi de suite jusqu'au Thing du plus grand ensemble. 

4-Le commerce et la monnaie:
Dans la sphère nordique, les échanges ne se font qu'avec des marchandises. Le recours à la monnaie en tant que telle est peu fréquent. De ce fait, la monnaie est inexistante, hormis celles pillées lors des expéditions, mais elles n'ont pas de court comme ailleurs. Ici, on raisonne par rapport au métal, et à son poids. On peut régler un achat de marchandises en donnant par exemple 1kg d'argent.

5-L'habitat:
Si les chefs habitent les halles qui font figures de manoirs ou de petits palais nordiques, et les plus riches des maisons longues pouvant atteindre 80m de long, l'habitat commun est beaucoup plus modeste. Les maisons peuvent être bâties en tourbe, bois, et pierre, généralement avec des sols en terre battue. Le plancher n'est vraiment pas commun. Généralement, le plan des maisons est le même à travers toute la Scandinavie. Un hall d'entrée, dans lequel on se déleste de ce qui sert pour le dehors mène à la partie centrale qui est l'eldaskáli, à savoir la pièce de vie. Le plus souvent rectangulaire et de taille variable, avec en son centre le foyer pour le feu, qui peut être un simple trou dans le sol, voir un foyer de pierres maçonnées. Il procure chaleur, éclairage, et sert pour la cuisson des aliments. Des banquettes courent le long des murs. Il peut s'agir de remblais de terre, ou de murets surmontés d'un cadre de bois. Servant de sièges en journée, elles deviennent des lits la nuit. S'il y a un cloisonnement en intérieur, c'est en général pour séparer un espace de stockage, un atelier, ou un commerce de l'espace de vie.

6-L'armement:
L'équipement classique du viking se compose généralement des éléments suivants:
-un casque, en forme de bol, avec un nasal, parfois des lunettes sur le pourtour des yeux. En aucun cas il n'est doté de cornes. 
-la brynja, ou cotte de maille, est la protection la plus efficace, et elle peut avoir un rembourrage inférieur. C'est un objet coûteux, réclamant des heures et des heures de travail. 
-le bouclier de bois rond, ou rundskjold, qui fait presque un mètre de diamètre pour un à trois centimètres d'épaisseur. 
-l'épée, à une main, qui peut être un scramasaxe, c'est-à-dire une épée courte à une seule lame, ou une épée à deux lames, généralement plus lourde. Certaines épées de guerriers illustres reçoivent parfois un nom.
-la lance, longue pour le combat et repousser un cavalier, et courte pour servir de javeline.
-la hache, qui là aussi peut être à manche court ou long, que ce soit pour le lancer, ou le combat rapproché.
-pour le combat à distance, les armes les plus communes sont l'arc et la fronde. 

7-Les raids:
A l'époque où nous situons l'action de notre forum, les raids vikings sont menés depuis la mer. Avec leurs longships, communément appelés drakkars, les hommes du Nord frappent alors essentiellement les côtes lors de raids éclairs. Ils frappent un village, ou un monastère, pillent, capturent des personnes de haut rang pour les échanger contre une rançon, et repartent. Ils ne s'enfoncent pas encore trop dans les terres en remontant les fleuves. Généralement, l'attaque réussit si l'effet de surprise fonctionne. Si l'alerte est donnée, et qu'une troupe vient à leur rencontre, les assaillants préfèrent éviter le combat et rembarquent pour frapper ailleurs. 
Le navire viking est généralement plutôt léger, et n'a pas un gros tonnage. Il est donc difficile d'emporter des chevaux dessus. De même, ne pouvant pas emporter des tonnes et des tonnes de marchandises, il faut se concentrer sur des marchandises de grande valeur ou de luxe. Des navires de commerce avec de plus grandes capacités de transport existent bien, mais ils ne sont employés que pour le commerce et pas pour la guerre. 

8-La religion
La Scandinavie ne sera pas complètement christianisée avant le XIe siècle. Au IXe siècle, il y a bien des tentatives lancées par l'Eglise, mais généralement, les missionnaires finissent massacrés. Les scandinaves demeurent donc très largement païens dans leur immense majorité sur la période qui nous intéresse.
La religion nordique païenne prévaut donc. Il y a là quantité de dieux et déesses, répartis en deux groupes principaux, les Ases, et les Vanes. Les Ases les plus connus sont Odin, le père des dieux, Thor, le dieu du tonnerre, Tyr, dieu de la guerre et de la justice, Balder, dieu de la lumière et de la beauté, Bragi, dieu de la poésie et de la musique, Frigg, déesse de l'amour et de la maternité, Idunn, une autre déesse de l'amour, de la fertilité et de la jeunesse, Loki, dieu de la discorde et père des monstres, ou Vali, dieu de la vengeance. 
Du côté des Vanes, on trouve entre autres Freyr, dieu de la prospérité et de la fertilité, Njörd, le dieu des océans, ou encore Freya, déesse de la fertilité, de la terre, mais aussi des plaisirs. 
Quantité de mythes et légendes entourent ces divinités. 
Dans cette religion, le monde est structuré en arbre, l'arbre Yggdrasil, et sur lui reposent 9 royaumes. Celui des hommes est Midgard. Celui où résident les dieux Ases est Asgard, et Vanheim pour les Vanes. Heilheim est le séjour des morts, criminels, ou morts de maladies et de vieillesse. 
Un nordique préfèrera mourir sur un champ de bataille, pour qu'une valkyrie le mène au Valhalla, où les hommes valeureux festoient en compagnie d'Odin, en attendant le Ragnarök, qui est la fin des temps, où ils réapparaitront en "Einherjar" pour aller combattre Fenrir, le loup géant dévoreur de monde. 
Chaque jour, les Einherjar passent leur armures et prennent les armes pour se battre entre eux avant d'aller festoyer en dévorant Sæhrímnir, un sanglier géant qui renaît tous les jours. Dans la croyance nordique, on n'accède au Valhalla qu'en mourant au combat ses armes à la main.

S'agissant du mariage, il revêt un caractère sacré dans sa célébration, mais c'est avant tout une affaire de business entre familles. Le mariage par amour est rare. Généralement, la femme, soumise à son père, est donnée avec sa dot à l'homme qu'il aura choisi, le plus souvent pour sceller ou renforcer une alliance avec une autre famille. Il y a échange des anneaux, possiblement sacrifice, mais c'est surtout l'occasion d'un banquet et d'une grosse beuverie.

Dans les familles, c'est le père de famille qui fait office de goði, c'est-à-dire de célébrant pour les cérémonies, comme pour les naissances, mariages ou décès.

Vient ensuite le blót, qui est la pratique cultuelle usuelle. Il y a pour cela des sacrifices d'animaux (quasi jamais humains), où le sang est répandu en abondance sur l'autel, le bâtiment, et les participants. L'exercice du culte prévoit aussi de grands banquets, que ce soit en l'honneur des dieux, d'un chef ou d'un roi, mais aussi souvent en l'honneur de parents morts, notamment avec le drekka minni, qui est le fait de boire à la mémoire de quelqu'un. Des divinations sont également pratiquées de manières très diverses.
Enfin, chose importante, il y a la pratique du heitsstrenging, où l'on s'engage par serment solennel devant les dieux. La coutume est d'effectuer un tel serment dans l'ivresse du banquet, pour entrer en communion avec les dieux.
Le Skald
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